
Le système bancaire japonais est sous le feu des critiques après ce vol spectaculaire de 2,2 millions € en or et espèces, commis par une ancienne employée. Yukari Yamazaki, ex-employée de la banque Mitsubishi UFJ était criblée de dettes. Elle a misé à perte sur le marché des devises et des courses hippiques et ne voyait plus le bout du tunnel.
Elle a eu alors la mauvaise idée entre 2023 et 2024, de désactiver les systèmes de sécurité interne de la banque afin d’accéder aux réserves physiques des valeurs des coffres de l‘établissement. « Des fias exceptionnellement graves » a jugé le tribunal de Tokyo.
Neuf ans de prison
Le préjudice total est évalué à 3.960 millions de yens, soit 2,2 millions €. Que la banque n’a récupéré qu’en partie. La prévenue n’avait jusqu’alors aucun antécédent judiciaire et a justifié ses actes par une addiction au jeu.
Le tribunal l’a finalement condamnée à neuf ans d’emprisonnement. Dans la foulée de ces actes, l’association des banquiers japonnais a décidé de renforcer ses processus de sécurité pour les coffres-forts privés et recommande aux établissements d’éviter le stockage d’espèces par exemple. Cette affaire a été un signal d’alerte dans la manière dont est géré le stockage physique de l’or par les banques japonaises.
Laisser un commentaire