DES HISTOIRES EN OR

Un blog pour tout savoir sur l'or !

COTATION. Quand l’or a battu son record historique et flirté avec les 3 000 $

Ce record, établi en mars 2025 a vu l’or coter à 2 980 $ l’once (28,34 grammes), un sommet qui pourrait bien avoir été battu à l’heure où nous publions ces lignes.

Jusqu’où l’or va-t-il monter ? Bien difficile de répondre à cette question, tant les tensions géopolitiques sont nombreuses en cette année 2025. Valeur-refuge par excellence, l’or « a enregistré des performances supérieures sur tous les plans » détaille Brad Bechtel, de la banque d’investissement Jefferies.

Ce sont les annonces du président américain, Donald Trump, qui ont favorisé ce record de l’or : l’élu a menacé la France et l’Union européenne d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins, alcool et champagnes importés vers le pays. Et ce, si l’UE maintenait ses droits de douane à 50 % sur le whisky américain.

Appétit du risque réduit

Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, développe : « le prix de l’or augmente alors que les discussions sur les droits de douane réduisent l’appétit pour le risque » et poussent les investisseurs « vers le métal précieux considéré comme une valeur refuge ». Un contexte géopolitique incertain qui profite donc à l’or.

De plus, les marchés financiers ne jouient pas d’une grande stabilité ces derniers temps, « une grande volatilité sur les marchés (actions, NDLR) est un excellent environnement pour l’or », argumente Brad Bechtel.

Pour l’avenir, les analystes laissent la porte ouverte à de nouveaux records pour l’or « si les données continuent de s’affaiblir, les fondamentaux solides du dollar, à savoir une croissance forte, une inflation élevée et une banque centrale américaine (Fed) plus encline à la prudence, seront remis en question », conclut l’expert.

Posted in

Laisser un commentaire