Deux travailleurs des mines, jusqu’ici parfaitement inconnus, vont connaître une gloire toute aussi étonnante qu’éphémère : les Britanniques John Deason et Richard Oats ne s’attendaient pas à faire une telle découverte en ce jour du 5 février 1869 dans le sud de l’Australie. Ces deux orpailleurs partis à la recherche de pépites d’or vont voir leurs vies être bouleversées à jamais.
Tout commence de manière banale, dans un jour qui semblait ordinaire : près de la ville de Dunolly (État de Victoria), au nord-ouest de Melbourne, ils aperçoivent une lueur bizarre près de l’écorce d’un arbre. De nature plutôt curieuse, les deux hommes s’approchent et tombent sur une jolie pierre affleurant à l’air libre. Ils décident alors de dégager l’endroit pour mieux voir cette curieuse pierre, dont il n’a fallu creuser que 3 cm pour mettre à jour la fabuleuse découverte : John et Richard tombent alors nez-à-nez sur une immense pépite d’or ! De celle que tout explorateur rêve de trouver un jour. Une découverte qui va alors dépasser toutes leurs espérances…
La suite dans le livre numérique « 50 Histoires qui valent de l’or », disponible ici pour 5,99 € : https://www.librinova.com/librairie/patrice-castelli/50-histoires-qui-valent-de-l-or.
Version papier disponible autour du 10 décembre 2025 !

Laisser un commentaire