DES HISTOIRES EN OR

Un blog pour tout savoir sur l'or !

HISTOIRE. Mais au fait, qu’est-ce que le matériau or ?

Mais au fait, qu’est-ce que l’or ? Cet élément chimique, de numéro atomique 79 dont le symbole est « Au », est un corps simple, noble et précieux. Il est dense, très mou à travailler et sa couleur jaune d’or donne un éclat particulier à sa structure quand il est poli.

On le travaille depuis l’Antiquité, parfois à l’aide d’un simple bâton à la main. Plus recherché que l’argent, quand on le travaille, on parle d’orfèvrerie. Il est moins réactif aux attaques chimiques comme les acides chlorhydriques, nitriques ou sulfuriques, mais l’acide sélénique peut le dégrader. Comme le plomb, il se dissout dans le mercure en formant un amalgame, mais ne réagit pas à ce métal.

L’or est particulièrement apprécié dans des industries de pointe comme l’électronique, l’odontologie – chirurgie des dents -, car il résiste fortement à la corrosion et a une excellente conductivité électrique.

Symbole de richesse

Mais on l’utilise de nos jours pour la thésaurisation, les banques centrales dans le monde en détiennent pas moins de 27 113 tonnes en 2010. Soit 40 % dans la Zone Euros et 30 % aux États-Unis. Rien qu’en Inde, 15 000 tonnes d’or seraient gardées comme épargne privée.

Historiquement, le plus vieil objet mis au jour dans le monde est situé à Varna, en Bulgarie actuelle. On le date du milieu du Ve siècle avant J.-C. L’Égypte et le Moyen-Orient l’ont particulièrement utilisé par la suite comme valeur d’échange monétaire.

L’or a, durant de nombreux siècles, reposé sur le système étalon-or, avant son abrogation lors des accords de Bretton Woods en 1971.

Aujourd’hui, il atteint des sommets de cotation, face aux incertitudes internationales et aux conflits tout autour du globe. Les déclarations incessantes du président américain Donald Trump, incitent aussi les épargnants à se tourner vers l’or, valeur-refuge par excellence.

Posted in

Laisser un commentaire