L’once d’or flambe à 3.500 dollars actuellement, soit trois fois plus qu’il y a dix ans. Et dans cette flambée, les banques centrales jouent un rôle majeur en soutenant la demande.
Elles représentent 20 % de la demande mondiale en or, un stock qui leur permet de payer les importations essentielles en cas de défaillance de la monnaie locale. Tout cet or sert aussi de rempart face au dollar, et les banques centrales peuvent décider d’acheter de la monnaie locale afin de renforcer celle-ci si elle est attaquée.
L’or représente aujourd’hui près de 27 % des réserves mondiales, 50 % des réserves européennes ou encore 75 % des réserves américaines…
L’or en rempart
Parmi les pays les plus friands, on trouve les territoires de l’Est de l’Europe, car très sensibles à l’inflation, l’or se présente dans ce cas comme un rempart. De plus, depuis une quinzaine d’années, les banques centrales se sont lancées dans des politiques non-conventionnelles en rachetant massivement des titres de dette souveraine, afin de relancer l’économie.
Au final, selon le FMI, jamais autant de pays n’ont acheté de l’or : si la Chine désire s’aligner sur les 50 % de réserves comme l’Europe, elle devra en acheter plus qu’il n’en existe dans toutes les banques centrales du monde actuellement !

Laisser un commentaire