C’est une bien belle découverte faîte par cet habitant près de Lyon au cours de l’été 2025. À Neuville-sur-Saône, il est tombé nez à nez sur des objets soigneusement emballés dans du plastique, soit cinq lingots d’or et de nombreuses pièces pour une valeur totale de 700.000 €.
C’est en voulant réaliser des travaux de creusement pour installer une piscine dans son jardin qu’il a fait l’heureuse découverte. Et ce, alors qu’il venait tout juste d’acheter sa maison il y a un an environ. Le précieux trésor était soigneusement enterré et le propriétaire s’est rapidement rendu en mairie pour déclarer sa découverte.
C’est maintenant la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) qui est chargé d’évaluer la valeur du magot, plus particulièrement s’il a une valeur archéologique ou non.
Car en cas d’intérêt de l’état, ce dernier peut ordonner une expertise, voire même revendiquer la propriété des objets. Tout ce que l’on sait aujourd’hui est que tout cet or a été acquis de manière légale et fondu « il y a une quinzaine ou vingtaine d’années » selon les gendarmes. Mais l’origine de ce butin reste mystérieuse, l’ancien propriétaire du terrain étant décédé. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire